Machine à coudre

Machine à coudre

J’ai choisi une machine à coudre Bernina Activa 230. Actuellement, cette marque fabrique les meilleures machines à coudre. Auparavant, je cousais sur une Elna. Elle fonctionne toujours et elle a quelques décennies mais cette marque est maintenant en perte de vitesse.

Coudre avec la machine à coudre Bernina activa 230 est un véritable plaisir. J’ai choisi cette machine pour sa robustesse et sa fiabilité. J’avais envie d’une machine qui dure dans le temps.

Je n’ai pratiquement jamais à régler la tension des fils. Je peux adapter la largeur et la longueur des points , que ce soit le point droit, zig zag ou les nombreux points de broderie.

Je suis très exigente sur la qualité des boutonnières. Elle réalise des boutonnières classiques ou à œillet parfaites mais également des boutonnières avec ganse pour des vestes ou manteau. J’utilise la boutonnière automatique pour les boutons d’un diamètre inférieur à 3 cm, au-delà, je passe en manuel.

L’aiguille peut être décentrée vers la droite ou vers la gauche, ce qui est très pratique pour piquer le long du bâti ou pour les surpiqûres.

Son éclairage à led apporte beaucoup de confort.

Il y a un grand nombre de pieds de biches adapatables. Pour les surpiqûres, j’utilise le pied transparent et pour poser les fermetures éclairs invisibles, le pied spécial qui prend la spirale dans sa rainures.

Ainsi, vous obtenez l’outil indispensable pour la réalisation de différentes finitions telles que blouses froncées

visitez également notre article sur la façon de faire des tuniques en mousseline de soie

Chemisier avec ruchés

Chemisier avec ruchés

J’ai orné ce chemiser de coupe classique avec des ruchés. En fait, j’ai coupé des rubans que j’ai bordé à la surjeteuse au point ourlet roulotté 3 fils. Ensuite, j’ai froncé légèrement ces rubans avant de les poser. L’ourlet roulotté peut être remplacé par un point zig-zag très serré à la machine à coudre.

Les difficultés de ce chemisier sont : le col, les poignets et les boutonnières.

plus d’informations

Coutures ouvertes

Coutures ouvertes

Il ne vieillit jamais, et les couleurs bleu à porter. Pour réaliser ce pull très facile , il vous faut 1,30 mètre de tissu en 140 ou 150 cm de large.
Les finitions sont faites à la surjeteuse : bord de col, de poche, poignets, ourlet. Des boutons de différents diamètres et dans les coloris du pull agrémentent le col et la poche. L’ourlet est asymétrique.

plus d’informations

Le repassage

Le repassage

Le repassage est une étape primordiale lorsque vous cousez, quelle que soit la tendance et la couleur. Pour obtenir un beau résultat, il ne faut pas hésiter à repasser entre chaque étape de la confection. Avant de repasser, sur l’envers, les pièces de votre vêtement, faites toujours un essai sur une chute de tissu. Cela vous permettra de savoir quelle température supporte le tissu, peut-il être repassé à la vapeur? Attention sous l’effet de la vapeur, certains tissus se rétractent, d’autres peuvent changer de couleur.
Ne passez pas le fer sur des aiguilles car elles laisseront des marques sur le tissu et ensuite, il sera difficile de les faire disparaître.

Repassez les coutures à plat.

Couture non repassée

puis écartez les au fer.

plus d’informations

Aiguilles machine à coudre

Aiguilles machine à coudre

Choisir une aiguille adaptée au tissu, c’est l’assurance de réussir coutures et surpiqûres.
Il existe 3 catégories principales d’aiguille.
Plus le numéro est élevé, plus vous piquerez des tissus épais. Si vous hésitez entre deux numéros d’aiguilles, le mieux est de faire un essai sur une chute de tissu.
Pour un travail parfait, achetez, de préférence, des aiguilles de marque.
Les aiguilles standard permettent de piquer les tissus tels que : lin, coton, mousseline, lainage, velours, soie, polyester… Aiguille 60 : mousseline, voile, doublure fine Aiguille 70 : tissus fins Aiguille 80 : tissus moyens tels que gabardine, toile de coton, lainage, velours Aiguille 90 : tissus épais tels que lainage, coton Aiguilles 100 : tissus très épais

Aiguilles spéciales
Leur pointe est spécialement conçue pour piquer des tissus spécifiques. Voici une liste de ces aiguilles.
aiguilles pour le jersey
aiguilles pour les tissus stretch (notamment les tissus qui contiennent de l’élasthane) aiguilles pour cuir et similicuir aiguilles pour le jean

Double-aiguille
Elles permettent de réaliser des ourlets apparents et des coutures décoratives sur le jersey et le tissu stretch. Il faut piquer sur l’endroit du vêtement car sur l’envers, entre les deux piqûres, apparait un point zig-zag (voir les photos ci-dessous).
Pour le jersey, l’écart entre les deux aiguilles est de 2,5 mm. Pour le stretch, vous pouvez choisir entre un écart de 2,5 ou 4 mm.

plus d’informations en Tissus

Tissus tendance Rose, parme, gris

Tissus tendance Rose, parme, gris

Les tissus roses ou parmes donnent bonne mine. N’hésitez pas à les associer avec des tissus blancs ou gris. Les matières sont faciles à vivre et de très bonne qualité.

Ces couleurs sont parfaites pour les chambres et les vêtements de la plus petite de la maison. Si vous voulez en savoir plus, consultez les dernières tendances pour les enfants et les bébés

 

 

plus d’informations

Tissus tendance noir

Tissus tendance noir

Les tissus noirs sont toujours synonymes d’élégance. Cet été le noir s’associe à d’autres couleurs unies telles que le blanc, le jaune ou le corail. Les tissus à effet damier ou fleuris sont très tendances. Nous vous proposons des tissus d’excellente qualité.

La tendance est toujours noir, mais si vous le combinez avec des couleurs comme le bleu ou beige, le résultat sera encore plus étonnant

Tissus enfants, ados

Les tissus de couleurs vives ou pastels, à motifs géométriques ou fleuris, sans oublier le jean séduiront vos enfants. Nous vous proposons beaucoup de tissus en popeline de coton très douce. Ces tissus peuvent aussi être utilisés pour du patchwork ou pour créer des accessoires.

Les garçons et les filles, bleu ne vieillit jamais. Pour en savoir plus, visitez Tissus tendance bleue

plus d’informations