Blog

Aiguilles machine à coudre

Aiguilles machine à coudre

Choisir une aiguille adaptée au tissu, c’est l’assurance de réussir coutures et surpiqûres.
Il existe 3 catégories principales d’aiguille.
Plus le numéro est élevé, plus vous piquerez des tissus épais. Si vous hésitez entre deux numéros d’aiguilles, le mieux est de faire un essai sur une chute de tissu.
Pour un travail parfait, achetez, de préférence, des aiguilles de marque.
Les aiguilles standard permettent de piquer les tissus tels que : lin, coton, mousseline, lainage, velours, soie, polyester… Aiguille 60 : mousseline, voile, doublure fine Aiguille 70 : tissus fins Aiguille 80 : tissus moyens tels que gabardine, toile de coton, lainage, velours Aiguille 90 : tissus épais tels que lainage, coton Aiguilles 100 : tissus très épais

Aiguilles spéciales
Leur pointe est spécialement conçue pour piquer des tissus spécifiques. Voici une liste de ces aiguilles.
aiguilles pour le jersey
aiguilles pour les tissus stretch (notamment les tissus qui contiennent de l’élasthane) aiguilles pour cuir et similicuir aiguilles pour le jean

Double-aiguille
Elles permettent de réaliser des ourlets apparents et des coutures décoratives sur le jersey et le tissu stretch. Il faut piquer sur l’endroit du vêtement car sur l’envers, entre les deux piqûres, apparait un point zig-zag (voir les photos ci-dessous).
Pour le jersey, l’écart entre les deux aiguilles est de 2,5 mm. Pour le stretch, vous pouvez choisir entre un écart de 2,5 ou 4 mm.

plus d’informations en Tissus

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *